

Les Randonneurs Sullylois


.jpg)
Photos 2024
Jeudi 17 octobre Rando culturelle « VENELLES D’ORLEANS »
Départ à 9h du parking face au Courte-Paille de St Jean de Braye, au Vallon St Loup, au-dessus de la rivière Egoutier qui se jette dans la Loire en passant sous le canal. Passage devant un théâtre de verdure.
1ère venelle, les Grands Champs où nous avons vu le dernier cabanon des cités d’urgence encore debout.
2ème venelle, la Pomme de Pin
3ème venelle, les Myosotis en cours de réaménagement
4ème venelle, Belle voie
5ème venelle, les Colchiques où nous avons fredonné « Colchiques dans les prés ... »
Les habitants de l’Argonne empruntaient la venelle Sébastopol lors de cérémonies, fêtes au cours du 19ème et début du 20ème siècle.
6ème venelle, le Muguet.
Tout le long de ces venelles, des bornes au sol indiquent la1/2 propriété de chaque résident. Nous apercevons Place St Marc une mitre de cheminée d’une forme particulière. Il s’agit d’un ancien moule de pain de sucre, vestige des raffineries sucrières d’Orléans. Pierre Mac Orlan (1882-1970) a vécu au 47 rue Sait Marc. À gauche, nous apercevons l’église St Marc, quartier autrefois investi par les Templiers. 7ème venelle, le Petit Pont où nous remarquons l’ancien Collège et le cimetière St Marc
8ème venelle, la Pilonnerie, lieu de l’usine historique SEITA vers 1800
9ème venelle, la Fosse Vilgrain
10ème venelle, le Champ St Vincent qui nous mène au Parc Pasteur
11ème venelle, Gien, îlot entièrement bâti
12ème venelle, la Justice bloquée par le chemin de fer
Nous continuons ce dédale par les Lys et les Bleuets avant de rejoindre la venelle Belle Voie. Nous rejoignons la Loire par la venelle à quatre sous. *** . Retour au parking par le chemin de halage et le mur digue.
Et tout cela commenté par notre randonneur/bonimenteur BERNARD, un grand bravo à sa tête bien faite !
Déjeuner à la brasserie le « Meeting Potes » à St Jean de Braye. Excellent accueil, repas délicieux et service de qualité.
L’après-midi est consacré à la visite du musée campanaire BOLLEE à deux pas du restaurant. Cette maison date de 1875, famille originaire de Breuvannes en Bassigny dans la Marne. À l’époque les fondeurs étaient ambulants. 3 étapes pour fabriquer une cloche : noyau, fausse cloche et chappe. Le bronze utilisé est un alliage de cuivre provenant d’Afrique du Sud et d’étain venant de Thaïlande ou Malaisie. Le prix du bronze est de 19€ le kg. La note d’une cloche dépend de son diamètre et de son épaisseur. Une projection de 30mn sur la fabrication d’une cloche termine cette remarquable visite.
Résumé rédigé par Françoise Sagne
Dimanche 08 septembre 2024 Rando de la Loire (Sully sur Loire)
Mercredi 04 septembre 2024 Rando à Cerdon
Qu'ils sont beaux ces champignons !!!
Mercredi 05 juin Rando Etang de la Matelotte (Cerdon)
Ce matin, Madeleine nous a emmenés à la ferme des Etourbes , lieu de mémoire.
Merci pour cette belle découverte sous le soleil.
Jeudi 30 mai 2024 Balade des Moulins (Olivet)
30 randonneurs se sont donné rendez-vous au parking de la Reine Blanche à Olivet afin de parcourir les sentiers de La Promenade des Moulins, balade dans un écrin de verdure. Grâce à C’Nabum notre randonneur bonimenteur et guide pour cette occasion, nous découvrons un patrimoine historique d’intérêt. La rivière Loiret a été aménagée par les moines de l’abbaye de Micy à partir du 9ème siècle. Des communautés religieuses ont alors dressé des moulins tout au long du Moyen-âge. Nous débutons notre parcours en apercevant le château de la Quétonnière, la Folie Garnier, l’une des plus belles demeures de la rivière. Suivent alors les moulins de Saint-Julien, de Saint-Samson, de la Mothe, le château de la Mothe, la fontaine Saint Avit, le moulin du Bac, le château Rondon et son moulin et enfin les moulins des Tacreniers et des Béchets. La plupart de ces moulins sont reconvertis en d’élégantes maisons d’habitations. Les gares à bateau sont aussi une curiosité à découvrir, elles étaient destinées à abriter les barques des propriétés cossues. À la fin de notre randonnée de 7km, petite halte à la guinguette « L’éphémère café » pour un apéritif. Puis direction les voitures afin de nous rendre au restaurant « L’escale du port Arthur » à Saint Hilaire Saint Mesmin. Nous reprenons la marche vers 15h00 pour un aller-retour de 4 km longeant le Loiret, du restaurant jusqu’à la pointe de Courpain, lieu de confluence du Loiret et de la Loire. Toutes les conditions étaient au rendez-vous afin de passer une belle journée : un lieu enchanteur, de la bonne humeur, une météo favorable...sans oublier l’excellent nougat glacé fait maison.
Dimanche 24 mars 2024 Randonnée culturelle à Montargis
La randonnée culturelle des Randonneurs Sullylois du 24 mars organisée par Josette, Dani et Marie-Neige nous a permis de randonner dans la forêt domaniale de Montargis, déjeuner à Dordives et visiter le château royal de Montargis.
L'heure du rendez-vous pour le départ à 9h à FERRIERE en GATINAIS des 16 vaillants randonneurs a été bien respectée et nous voilà partis pour 11 km dans les chemins à travers la campagne ou la forêt de Montargis en passant par le fameux pont de Griselles. Le temps était idéal, frais, sec sous le soleil. Quelques passages boueux et le débit important de la CLERY que nous avons traversée ou longée par moment nous ont quand même rappelé que nous étions en mars.
Le repas à Dordives au relais routier sur la "Nationale 7" où 2 randonneuses nous ont rejoint a été convivial et bien apprécié, en particulier le service assuré par les filles du restaurateur qui avait ouvert son restaurant spécialement pour nous.
L'après-midi fut consacrée à la visite du château royal de Montargis. Trouver l'entrée du château fut un défi, le parking était finalement tout près mais par ignorance, nous avons fait tout le tour extérieur avec une belle grimpette "coupe-patte" pour chercher la porte d’accès.
Le guide, Jean Fournier, du fond de dotation du Château Royal de Montargis, qui nous attendait s'est révélé être un féru d’histoire, de l'histoire de France. Il nous a raconté foules d'anecdotes et de détails sur le château qui est aujourd'hui très méconnu car vendu et démantelé pierre à pierre à partir de 1810. Cependant dès l'époque médiévale c'était le lieu de résidence des Capétiens. Il est resté propriété de la couronne jusqu'à la révolution. A la Renaissance c'était une demeure luxueuse ceinte de magnifiques jardins. Il a abrité à une époque une filature de coton.
Nous avons visité les caves des jardins du roi qui servaient à la culture des légumes pour les présenter avant saison à la table du roi. Ces caves avaient fait l'objet de travaux de maçonnerie exceptionnels avec croisées d’ogive, clés de voûte, ensuite la casemate et la chapelle Notre-Dame Auxiliaire avec de magnifiques vitraux de Lorrin.
Les jardins sont en cours de replantation à l'identique de l'époque de Renée de France.
Merci à Josette, Marie-Neige et Daniel pour cette journée passionnante
Marie-Claude
Dimanche 14 mars 2024 Rando 20 km
14 joyeux randonneurs se sont élancés sur les chemins d’une randonnée entre Coullons et Clémont. Bravo et merci à Francette pour l’organisation du covoiturage, du grand art ! Parcours en grande partie à l’ombre et heureusement. Petite pause grignotage et pandiculation (explication en images) à mi-chemin. 13 km parcourus le matin avec une halte pique-nique à l’étang du puits où nous attendait Josette. Nous avons eu le plaisir d’y retrouver Annick et Jean-Marie Lebroc qui nous ont offert l’apéro, merci à eux. Nous sommes repartis pour 10 km à 14h avec un peu moins d’entrain, une petite sieste aurait été la bienvenue. Le retour en longeant le canal de La Sauldre fut très agréable tout comme cette journée.
Lundi 19 février 2024 Randonnée douce à Sully-sur-Loire
Lundi 12 février 2024 Randonnée douce à Sully-sur-Loire
Dimanche 21 janvier 2024 Randonnée à Pierrefitte-ès-bois
Une randonnée pas ordinaire ce dimanche 21 janvier à Pierrefitte-ès-bois
La couleur du ciel au lever du soleil était extraordinaire. 9 valeureux randonneurs se sont engagés dès 9h sur le PR des étourneaux de Pierrefitte ès Bois pour 13km sous un beau ciel bleu mais une température en dessous de 0. Le sol encore gelé a permis d’éviter de s’enfoncer dans la boue. Quelques passages délicats n’ont pas fait fléchir l’envie de randonner dans les chemins creux du Pays Fort. Au passage nous avons dérangé le petit déjeuner de dizaines de bovins dans leur stabu. Puis nous avons atteint le point culminant du Loiret au lieu-dit Les Etourneaux à 273 mètres.
Une photo souvenir pour immortaliser notre passage près de la borne situant ce point
Mais dans un chemin creux bordé de haies et de taillis, un incident pas banal a perturbé les randonneurs : un accident de chevreuil. Le groupe marchait tranquillement en file indienne sur un terrain plus ou moins gelé, donc regardait plutôt ses pieds. Tout à coup a surgi un bestiau qui a percuté de plein fouet une randonneuse au milieu du groupe. L’animal surpris et la randonneuse ont poussé chacun un cri. Affolement du groupe car la randonneuse s’est retrouvée par terre sur le dos. En fait le chevreuil a dû être surpris, peut-être dormait-il, a voulu faire un bond par-dessus le groupe vers une voie qui lui semblait dégagée mais a mal évalué son saut et a percuté de plein fouet la randonneuse. Heureusement pas de bobos ; La randonnée a pu reprendre sans problèmes. La pause pique-nique sur l’aire de loisirs de Barlieu dans le Cher était particulièrement bien abritée (Merci à Evelyne, Cali et Marie-Laure qui avaient tout prévu (froid-pluie-vent) ). Marie-Laure, la locale du groupe, avait amené de quoi allumer un feu dans la cheminée. Bien abrités et au coin du feu la pause s’est prolongée et a permis de bien apprécier cake-beignets-bouchées -soupe bien chaude- salades -gâteaux-tartes, et quelques bouteilles variées …… Les randonneurs savent vivre !!
L’après-midi la randonnée digestive de 5 km nous a amené sur des chemins berrichons plutôt boueux en dénivelé avec en final le tour des étangs de l’aire de Loisirs. Le soleil nous a accompagné une grande partie de la journée. Mais à la fin de la journée ça bérouassait !
Randonnée des Galettes du 07/01/2024
Une trentaine de randonneurs pour ce premier dimanche 2024. Jean a mené cet AR vers Krono. La dégustation de la galette a eu lieu dans notre local, les reines et le roi ont été couronnés : un bon moment de convivialité.