top of page

Photos 2023

Randonnée culturelle de Chamerolles à Boynes jeudi 19 octobre 2023

Après un début de rando un peu humide, nous avons traversé de beaux paysages de sous-bois aux couleurs d’automne. Mais nous avons fini accompagnés d’un soleil radieux et d’une douce chaleur d’automne. Et comme après tout effort…notre récompense fut un succulent déjeuner à l’auberge de la rive du bois. La partie culturelle se termine au musée du Safran à Boynes. L’accueil fut chaleureux, la visite instructive en remontant du passé à nos jours. Gisèle et Francette ont annoncé qu’elles cessaient de préparer et animer ces sorties : en 2006, pour leur première randonnée culturelle, elles avaient programmé …la visite du musée du Safran à Boynes. Rassurez-vous, la relève est assurée !

Séjour dans le Perche des RS du lundi 25/09 au vendredi 29/09

Nous partîmes à 15. et nous revînmes !

Lundi 25 septembre Par une belle matinée, nous sommes partis à 7h de Sully direction Vichères lieu de départ de notre 1ère randonnée de 10km sur les collines de Rougemont : point culminant de l’Eure et Loir altitude 282 m !!Depuis la construction de l’oratoire, les arbres ont poussé et cachent le panorama ; Dommage ! Nous redescendons vers l’étang communal où nous pique-niquons au soleil.

Puis direction Nogent Le Rotrou pour la visite guidée du château fort et du musée : petite leçon d’histoire en partie liée avec le duc de Sully. En fin d’après-midi, nous arrivons à Tourouvre, au nord du Perche en limite de l’Orne. Notre gîte est spacieux, au milieu du village. Tous se retrouvent dans la salle à manger pour fêter le début du séjour avant d’aller souper au restaurant l’Escale à 4kms.

Mardi 26. Après le petit-déjeuner, nous partons à Moutiers au Perche pour le circuit du « Gué de Culoiseau » 9 km de sacrées montées et descentes dans un terrain boisé. Après le casse-croûte et la sieste, retour à Tourouvre pour la visite guidée des Muséales : le musée de l’Émigration percheronne au Canada, lieu de mémoire de ces habitants de Tourouvre et environs partis dans l’espoir de coloniser ce qui deviendra le Québec. La 2ème partie du musée concerne les objets du commerce et des marques : une plongée dans son enfance et bien plus. En soirée, les jeux de société permettent de terminer la soirée malgré l’absence de TV.

Mercredi 27 Aujourd’hui, nous allons découvrir une petite partie de la forêt de Bellême vers l’étang de la herse et la fontaine aux eaux aux propriétés médicinales : belles futaies de chênes et de hêtres sur un sol vallonné sous un soleil généreux. L’après-midi, c’est la visite d’un élevage de percherons, cette race de chevaux de trait à la robe grise ou blanche (la robe du poulain est noire puis s’éclaircit. Notre guide, un éleveur à la retraite, est passionné par ses bêtes : sa fille assurera la relève.

Les mordus de belote et de jeux divers veillent tard tandis que les autres sont déjà dans les bras de morphée.

Jeudi 28 Bouquet final tant pour les montées que pour les descentes dans le bois des Sicots à Monceaux au Perche. Accueil charmant à la cidrerie de La Rigaudière, dégustation et achats, puis visite de la basilique de La Chapelle- Montligeon, impressionnante comme une cathédrale.

Et dernier apéro chantant :

« Dans les collines du Perche comme de bien entendu

Nous randonnons à quinze

Pas besoin de balises on n’s’est jamais perdus     

Dans une petite ville du perche comme de bien entendu »

Un mini séjour de rêve

Bravo Dany, Josette, Francette qui avez tout prévu.

Vendredi 29      Et voilà le dernier jour dans le Perche : après avoir libéré le gîte, direction la maison du Parc à Courboyer pour la visite guidée du manoir du XVIème. Et enfin Thiron-Gardais où se trouve l’un des 12 collèges royaux et militaires (propriété de Stéphane Bern à qui l’on doit la restauration du site fondé en 1630). Un dernier repas est pris au restaurant de l’Abbaye pour clôturer ce séjour apprécié par tous tant pour la variété des paysages, les visites et surtout l’amitié et la convivialité de tous.

Mercredi 26/07 Rando -pique nique avant les vacances à St Benoit

Anniversaire Didier

Randonnée en ligne sur le GR3C de Coullons à Gien du 02 avril

Une journée de randonnée où la gaîté et la bonne humeur régnaient en maître, malgré le temps gris et pluvieux par moments. Nous étions 10 randonneurs bien encapuchonnés, partis de Coullons sur le GR3C pour rallier St Gondon, où les cloches de l’église sonnaient à tout rompre.

Sur l’aire de pique-nique très bien aménagée (mais sans abri), nous avons déballé nos victuailles. Au fil des jours nous sommes très organisés tant pour les repas que pour les transferts de voitures le matin.12 km ça creuse !

 13h : Cali nous quitte pour aller faire sa sieste et le groupe continue jusqu’à Gien : le parcours fut plus monotone que le matin ; mais sur la levée nous avons croisé 2 attelages de chiens tirant leurs maîtres à vélo et leurs chariots de bagages. Une photo souvenir au pied du pont avant de gravir les marches pour accéder à nos voitures.

Nous nous promettons de futures randonnées aussi réussies.

.

Randonnée culturelle à Yèvres-le Chatel du 23 mars 2023

Dans le Pithiverais se situe le village d’Estouy, début de notre randonnée. De l’église St Martin, qui abrite les reliques de St Grégoire, nous longeons d’anciennes demeures en pierre, passons devant le lavoir qui borde La Noue Chaude pour laisser le bourg derrière nous.

18 marcheurs se sont engagés dans cette balade le long de l’Œuf. Cette rivière prend sa source en forêt d’Orléans à Chilleurs-aux-Bois. Après sa confluence avec la Rimarde dans la commune de la Neuville-sur-Essonne, elle change de nom pour devenir l’Essonne, affluent de la Seine.

Nous rejoignons ensuite le GR 32 se confondant avec le GR 655 Est de la via Turonensis ou voie de Tours qui est l’un des 4 GR menant les pèlerins  ou marcheurs jacquaires à Compostelle.

Nous passons à la ferme de Moncelard avant d’arriver à la propriété Notre Dame de Bon Secours. Nous entamons le chemin du retour sur une voie bordée de magnifiques platanes plus ou moins verticaux après avoir observé, pour les moins pressés, l’ancienne glacière ? de Montcelard.

Nous laissons le château Solvin sur notre droite pour rejoindre l’espace aménagé du SMORE (Syndicat Mixte de l’œuf, de la Rimarde et de l’Essonne).

Enfin nous atteignons successivement les moulins de la Porte et de Paillot, deux des sept moulins restaurés de la commune avant de remonter vers notre point de départ.

Arrivés au parking du restaurant, nous faisons une courte visite à l’église St Lubin : cet édifice gothique qui n’a jamais été terminé en raison d’un conflit avec les moines de St Benoit sur Loire, est entouré d’un cimetière (rares tombes, des croix avec épitaphes)

L’heure étant venue, direction le restaurant » Les lutins joyeux » où nous ont rejoints 2 autres convives portant le nombre à 20 ; ambiance conviviale, repas agréable ; le restaurateur-traiteur est membre de la confrérie du Pithiviers ce qui explique toutes les médailles accrochées au plafond.

Après cet intermède, direction le château pour la visite guidée. Mais d’abord l’église St Gault située juste en face. Cette église nécessiterait une grande restauration en raison des nombreux des infiltrations d’eau. Petit tour dans le village si bien entretenu, avec un charme fou où même les compteurs sont cachés derrière des volets en bois. A cette saison, pas beaucoup de fleurs mais énormément de rosiers, fleur signature du village. Direction maintenant le château, tout d’abord par les extérieurs : cette belle forteresse médiévale a su conquérir le cœur de certains habitants, qui, réunis en association, ont pu la réhabiliter et l’ouvrir ainsi au public. Construite au XIIIème siècle, sous Philippe-Auguste, elle a servi de garnison (en petit nombre), lieu de résidence du roi. Nous avons pu monter sur l’une des tours où le panorama se déroule à 360°, mais ça se mérite, les marches un peu usées pas bien droites peuvent être traîtres. Dans les 2 cours intérieures, des plantes et légumes d’époque. Nous avons eu un guide passionné et passionnant.

Retour à Sully, ravis de cette belle journée.

Randonnée en forêt d'Orléans du dimanche 22 janvier 2023

C’est vraiment par un temps hivernal que 17 courageux randonneurs emmitouflés se sont retrouvés au carrefour des 6 poteaux pour un départ à 8h45. Nous avons d’abord emprunté la route du Chat Sauvage qui nous a conduit jusqu’à l’étang d’Orléans puis l’étang des Bois où nous avons fait une petite pause gourmande. C’est là que les flocons de neige se sont invités pour nous accompagner tout au long de jolis petits chemins.

Après 12 km de randonnée dans le froid, à la pause méridienne, les soupes de Madeleine et Francette furent les bienvenues.

À 13h45 deuxième départ avec 5 randonneurs en moins pour une distance de 8 km. Nous sommes passés près de vestiges des fossés de l’ancienne Abbaye de La Chappe en Bois. Nous avons parcouru ces kilomètres non sans quelques difficultés. Nous n’étions pas prévenus qu’il y avait des obstacles avec des fou-rires à la clé.

Ce fut une bien belle et agréable randonnée avec des moments inoubliables grâce à Cali !

Randonnée à St Père du 18 janvier 2023

Randonnée à St Aignan du 04 janvier 2023

Nous étions 27 pour la 1ère randonnée du mercredi à St Aignan. Tous en grande forme

Randonnée à Grand Pont du 02 janvier 2023

12 valeureux randonneurs étaient au rdv à Grand Pont pour faire la première randonnée de 2023 dès le 2 janvier malgré la pluie !! Un très beau petit parcours sur les chemins de Viglain où nous avons croisé hérons, aigrettes, faisanes et chevrette. Une bonne manière de commencer une année que j’espère riche en randonnées

bottom of page